Pourquoi s’hydrater ?

L’eau représente 60 % de notre poids. L’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres d’eau par jour pour bien fonctionner. Il est donc conseillé de boire entre 1 et 1,5 litres d’eau par jour d’eau minérale. Le but étant de maintenir l’équilibre entre l’absorption d’eau et son élimination par les urines, les selles, la respiration et la sudation.
Lorsque l’on pratique une activité physique, nous pouvons perdre très rapidement une grande quantité d’eau due à la transpiration. Cette perte d’eau diminue nos performances musculaires et physiques. Une bonne hydratation est indispensable pour éviter l’apparition des blessures, des tendinites, des crampes, fatigue, hyperthermie, troubles digestifs. L’eau est indispensable à tous efforts physiques car la perte d’eau peut être conséquente et donc diminuer nos performances, cela permet une bonne récupération. C’est pourquoi il est important de s’hydrater avant, après et aussi pendant l’effort.
Ne surtout pas attendre d’avoir soif pour boire !!!!!

Quelle eau consommée ?

La quantité d’eau perdue peut atteindre 4 à 5 litres après une séance de sport. Lorsqu’on transpire on perd de l’eau mais aussi des minéraux tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Boire une eau naturellement gazeuse plus riche en minéraux que l’eau du robinet ou l’eau de source peut donc être judicieux.
Cependant, l’eau gazeuse créée des ballonnements dus à la présence de gaz carbonique. Elle est donc déconseillée pour les personnes souffrant d’intestin irritable ou de reflux gastrique. Elle est aussi également parfois trop riche en sodium donc déconseillée aux personnes suivant un régime appauvri en sel.
Il est conseillé de boire une eau riche en magnésium car celui-ci à un rôle important dans la transmission neuromusculaire et au niveau cardiovasculaire, primordial lors d’une pratique sportive.
Après l’effort, en phase de récupération, il est préférable de consommer des eaux minérales avec des bicarbonates (plus de 600 mg/l) diminuant l’acidité de l’organisme et du sodium permettant d’accélérer l’absorption des glucides et de l’eau dans les intestins. Par exemple, la Badoit, la Quézac, la Saint Yorre, Vichy célestins… C’est l’apport de certains minéraux qui facilitera la récupération. Avant l’effort et pendant mais également pendant les repas, il est conseillé de boire de l’eau plate pour éviter les ballonnements.

Un conseil de choix :

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de varier les eaux que vous consommez car elles contiennent chacunes des quantités de minéraux différentes et plus ou moins importantes. Par conséquent, votre consommation d’eau sera plus riche et complète.

L’eau est indispensable à notre vie et notre équilibre alors vous pouvez en consommer sans modération. C’est vital !!!