Les fruits secs sont des véritables sources de vitamines et de minéraux, ils sont des alliés de taille pour rester en bonne santé. Quelles sont donc les vertus de ces petits fruits.
Il existe deux sortes de fruits secs :

  • Les oléagineux (naturellement secs) ou fruits à coque tels que les amandes, les noix de cajou, les noix, les noisettes, les pistaches….
  • Les fruits déshydratés tels que les abricots, les figues, les raisins, les bananes, les dattes….

 

En moyenne 100g de fruits secs contient près de 200 à 300 kilocalories pour les déshydratés et près de 600kcal pour les oléagineux. Ils sont une véritable mine de fibres, nutriments, oligo-éléments. Mais étant riche en matière grasse il faut savoir les manger toujours de manière raisonnable. Une poignée par jour est bien suffisante.

 

Les abricots secs sont une source d’énergie, de fer et de cuivre. Riche en fibre et en vitamine A. Ils luttent efficacement contre la constipation et diminuent le risque de cancer du côlon.

Les raisins secs sont très concentrés en oligoéléments tels que le calcium, le fer (en remède contre l’anémie), le magnésium (stress et anxiétés) ou encore le potassium (hypertension). C’est une excellente source de vitamines et de fibres, qui agissent sur le système digestif, permettant de faciliter la digestion.

La banane séchée est le fruit idéal pendant et après l’effort pour stopper une fringale ou pour combler une envie de gourmandise.

Les dattes contiennent de nombreuses vitamines telles que C, B1, B2… mais aussi des minéraux et oligo-éléments comme le cuivre, le zinc, le magnésium et le phosphore… elles sont riches en potassium ce qui est idéal pour les sportifs et les personnes âgées. Elles permettent de réguler le transit intestinal.

Les amandes, bonnes pour le cœur, excellentes pour l’estomac et le transit, anti-oxydantes. Consommées régulièrement, elles permettent de réguler le cholestérol, de réguler l’hypertension, de lutter contre les brûlures d’estomac.

Les noix, riches en protéines et en phytostérol permettent de faire baisser le mauvais cholestérol sanguin, de lutter contre les maladies cardiovasculaires et contre le diabète de type 2. Les nombreux anti-oxydants qu’elles contiennent, confèrent des propriétés anticancéreuses.

Les noix de cajou contiennent du cuivre, de la manganèse, magnésium, du phosphore, de la vitamine K. le magnésium aide à diminuer la fréquence des migraines et à diminuer la pression artérielle. Les antioxydants permettent de lutter contre l’apparition des cancers.

 

En plus des fruits secs, les petites graines sont de très bons compagnons de vie pour préserver notre santé. Et peuvent notamment remplacer des aliments, tels que la viande, avec leur fort apport en protéines.

Les graines de lin préviennent l’excès de cholestérol, l’apparition des maladies cardiovasculaires. Elles contiennent beaucoup d’oméga 3, tueurs de mauvaises graisses. Elles sont également un laxatif naturel.

Les graines de soja contiennent une quantité de protéine plus élevée que la plupart des légumineuses et ont une très grande teneur en lipide. Elles sont riches en potassium, calcium, phosphore, zinc, cuivre et fer ainsi qu’en vitamine A et E. Elles diminuent la fréquence et l’intensité de l’ostéoporose, diminuent le mauvais cholestérol, diminuent l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur lors de la ménopause et protègent de certains cancers (sein, utérus).

Les graines de sésame sont recommandées pour les personnes diabétiques, luttent contre le mauvais cholestérol, elles stimulent la mémoire et la concentration.

 

Ce ne sont que des exemples, il existe des quantités de fruits secs et de petites graines aussi bonnes en bouche que pour la santé. Non seulement, ils peuvent accompagner nos plats mais aussi notre santé. Alors pourquoi les oublient-ont si souvent dans notre assiette ? Ces petits aliments sont source de richesse, d’énergie et pleine de vertus. Ils sont de véritables alliés pour les sportifs mais aussi pour les moins sportifs. Il serait dommage de s’en priver.