Platon le disait déjà, « les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme ».
Depuis une dizaine d’années, je crois que la plupart de nos douleurs physiques ont une explication psychologique. J’ai découvert la méta-médecine à travers les ouvrages de Claudia Rainville ou de Michel Odoul qui explique que notre corps parle dans son livre « Dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi ? ». L’encyclopédie de la méta-médecine de Claudia Rainville est devenue une véritable bible pour moi. Je m’y réfère tout le temps.

La méta-médecine qu’est-ce que c’est :

La méta-médecine peut être définie comme une philosophie de vie, comme une médecine psychosomatique, ou comme la médecine des émotions ou de l’âme. Elle est surtout et avant tout une médecine d’éveil de conscience qui conduit la personne qui s’engage sur ce parcours à une meilleure maîtrise de sa vie.
Elle ne permet pas de donner un diagnostic, ni d’offrir un traitement mais utilise un questionnement pertinent pour amener la personne à prendre conscience de la cause de sa souffrance, l’aider à trouver une solution à ce qui la perturbe. Elle permet d’utiliser à la fois la logique et l’intuition, et d’être capable d’utiliser l’analyse dans une vision globale. On parle de logique intuitive ou d’intelligence émotionnelle. Par exemple, on utilise nos épaules pour porter des charges alors les douleurs aux épaules vont concerner le poids qu’on a sur celles-ci comme nos responsabilités trop lourdes à porter.
La médecine traite la partie visible, les symptômes, les douleurs par des traitements tandis que la méta-médecine traite la partie inconsciente liée aux sentiments, aux émotions, aux souvenirs douloureux ancrés dans notre mémoire émotionnelle et qui donnent naissance au mal être, aux symptômes et à la maladie. Plutôt que d’essayer d’expliquer les causes de la maladie, cette médecine de l’âme essaye de les comprendre.
Cette encyclopédie se présente comme un dictionnaire, à chaque symptôme, à chaque partie de notre corps correspond un message.

 

Nous ne sommes pas deux entités différentes, un corps d’une part et un esprit de l’autre. Nous sommes un tout, un ensemble, la tête et le corps fonctionnent ensemble. C’est encore compliqué pour certaines personnes de comprendre cela mais l’admettre c’est comprendre et soulager de nombreux maux.