On fait tous attention à notre « poids » mais qui est-il ce « Monsieur Poids » ?

Composition du corps

Il est préférable de parler de masse. Notre masse corporelle constitue la masse d’un corps d’un individu dans sa globalité mais notre masse est répartie. En effet, le corps humain est constitué de masse grasse ou graisseuse qui est la quantité totale de graisse du corps et en masse maigre. La masse maigre comprend la masse musculaire, la masse osseuse et la masse des autres tissus (viscères, sang).
Pour un individu de corpulence normale, la masse osseuse représente 15% du poids total. La masse grasse représente 10 à 25 % chez les hommes et 20 à 35 % chez les femmes. La masse musculaire représente en moyenne 35 % du poids total chez les hommes et 28 % chez les femmes. En tout l’eau représente 50 % de notre poids total que l’on retrouve principalement dans les muscles vu qu’ils sont composés à 75 % d’eau.
Notre poids sur une simple balance ne veut pas dire grand-chose car il englobe notre corps dans sa totalité. Or, notre vigilance doit se porter sur notre masse graisseuse. C’est elle qu’il faut surveiller.

Les balances «  à impédance mètre »

Pour les personnes désirant faire attention à leur poids, investir dans une balance « à impédance mètre » serait de bon augure. Grâce à un courant électrique très faible envoyé dans le corps, on pourra distinguer la masse grasse, et la masse musculaire.
Les muscles riches en eau vont laisser passer le courant plus facilement que dans la graisse qui est faible en eau. La résistance dans la graisse sera plus forte. C’est grâce à cette résistance que la balance réussira à distinguer les deux.

Mauvaise graisse, bon muscle

Afin de suivre correctement son évolution lors d’un programme de perte de poids associant rééquilibrage alimentaire et activités physiques, il ne faudra pas s’alarmer si le poids sur la balance ne descend pas rapidement et de manière évidente. L’activité physique nous fait prendre en masse musculaire, plus lourde que la masse grasse donc la perte de poids ne sera pas flagrante immédiatement. Cependant la perte en masse grasse sera bien présente mais elle sera remplacée par la masse musculaire.

 

Ne vous inquiétez pas vous êtes sur la bonne voie et vous êtes efficaces. Votre silhouette s’affine et vous perdez du « poids ».  Soyez juste attentif à votre ennemi : la masse grasse et prenez soin de votre ami : la masse musculaire.