On la connaît toute cette sensation désagréable qui nous fait nous sentir énorme, comme si notre ventre n’allait jamais être plat. Les ballonnements sont très souvent la cause d’un ventre rond et parfois dérangeant. Les ballonnements se situent aussi bien au niveau de l’estomac que des intestins, avec un excès de gaz accumulé et bien évidemment non libéré. Les gonflements sont la plupart du temps le résultat d’une constipation. Mais n’ayez pas peur les filles, les ballonnements peuvent être éradiqués à condition que vous modifiez votre mode de vie.

 

Les causes des gonflements

Si vous constatez après votre repas que votre ventre gonfle, c’est que vous avez des ballonnements. Pour mieux les comprendre, il est important de consulter son médecin pour être sur de ne pas faire une quelconque aérophagie. Sans gravité mais très inconfortable, les ballonnements sont la réponse à une hygiène de vie non adaptée. La nourriture que nous ingérons est la première à avoir un impact. La plupart du temps, c’est une mauvaise digestion des féculents, ou d’aliments riches en azote comme le chou ou les haricots qui les provoquent. De plus, les chewing-gums sont aussi très souvent la cause de ce problème.

 

Les remèdes pratiques aux ballonnements

Malheureusement il n’y a pas de solution miracle qui peut agir aussitôt, mais plutôt des solutions sur le long terme. En terme de médicaments, vous pourrez utiliser des comprimés dits de pansement digestif qui aideront l’estomac lors de la digestion. Ils sont dotés d’anti mousse empêchant la formation de gaz. Mais il reste préférable encore une fois d’essayer avant toute chose la manière naturelle avec la prise de charbon végétal qui absorbe les gaz et soulage les maux. D’autres plantes telles que l’anis vert, le fenouil, le cumin, l’aneth, la tisane d’absinthe sont elles aussi très efficaces sur les ballonnements.

 

En conclusion, modifier son alimentation peut être nécessaire pour une digestion plus confortable. Manger lentement et boire de l’eau favorisent une meilleure digestion. De plus, pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour aide à réduire les ballonnements.