Selon les différents stades de la vie, il n’est pas rare que nous pratiquions des activités physiques différentes. En effet, selon l’âge les activités sportives peuvent changer pour s’adapter au mieux aux besoins des différentes personnes.

POUR LES ENFANTS-ADOLESCENTS:

L’activité physique est très importante pour les enfants et les adolescents. Car, c’est en pratiquant une activité sportive collective qu’ils vont apprendre le sens du partage et la vie en communauté. Mais ce n’est pas tout, au point de vu physique, le sport permet d’améliorer les capacités cardiovasculaires ou encore de renforcer la musculature. En effet, avoir une activité physique est une bonne habitude à prendre dès le plus jeune âge. En revanche, il ne faut pas pratiquer le sport de manière trop intensive car le corps, dont les os et les muscles, est encore en croissance. Evidemment, il est préférable de choisir un sport que l’enfant aime, un sport ludique par exemple. Dans ces sports nous pouvons retrouver la natation, le football ou encore la danse.

POUR LES ADULTES:

En outre, le sport pratiqué chez les adultes améliore la capacité pulmonaire et peut entre autre limiter les risques d’infarctus. Une activité physique contribue au bien-être et à une meilleure qualité de vie. En effet, au point de vu psychologique, pratiquer une activité sportive régulière permet de libérer des endorphines, ces endorphines nous livrent une sensation de bien-être. De plus, le choix de l’activité physique peut être vaste. Le sport peut être individuel ou collectif comme le cyclisme ou encore la course à pieds. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez faire des cours d’essais ! Beaucoup d’établissements proposent des séances d’initiation avant de s’engager.

POUR LES SENIORS:

Les seniors peuvent souvent douter par rapport à leurs capacités à pouvoir pratiquer un sport et peuvent aussi se trouver des excuses pour ne plus en faire. Mais que nenni! Les seniors peuvent pratiquer un sport, il en est même vivement recommandé. En effet celui-ci améliore la circulation sanguine.  D’ailleurs deux tiers des personnes entre 55 et 64 ans ont une activité physique . Les activités peuvent varier allant de la marche à pieds, à l’aquagym en passant par le tai-chi ou encore le cyclisme.

De nos jours, il a été prouvé à maintes et maintes reprises qu’une activité sportive est fortement recommandée, et cela peut importe l’âge de la personne. Naturellement, pour une bonne hygiène de vie il est conseillé d’avoir une bonne alimentation  tout en pratiquant des activités sportives.