Nous avons déjà tous entendu un stéréotype sur la perte de poids comme « il ne faut plus rien manger après 21h » ou encore « moins je mange, plus je maigris ». Il est donc grand temps de mettre à mal ces idées reçues que nous entendons quotidiennement.

1) Manger « light » fait maigrir – FAUX

En effet, ces produits étiquetés « light » ou « allégés » contiennent en général beaucoup de sucres ajoutés pour pallier au manque de matières grasses. De plus, ils sont souvent tout aussi caloriques qu’un produit non allégé. Néanmoins, certaines matières grasses sont essentielles à notre bonne alimentation comme l’huile d’olive ou encore le saumon. Il faut donc privilégier les « bons gras ».

2) Manger de la salade ferait maigrir – VRAI et FAUX.

Cela dépend de la salade. En outre, une salade composée type Caesar peut contenir environ le même apport calorique qu’un steak-frites. En revanche, une salade mangée seule peut contribuer à la perte de poids car elle a un faible apport calorique (15 calories pour 100 grammes) et elle remplit aisément l’estomac. Mais une salade mangée seule n’est pas suffisante pour une bonne alimentation, il faut donc la combiner avec d’autres aliments comme des aliments protéinés par exemple.

 

3) Sauter un repas permet de maigrir – FAUX

Car si vous sautez un repas en ayant faim, vous allez donc d’autant plus manger au repas suivant et donc vous allez compenser. En revanche, si vous n’avez pas faim au moment du repas il est mieux d’attendre et de manger à sa faim un peu plus tard.

4) Pour perdre du ventre il faut faire beaucoup  d’abdos – FAUX.

Pour pouvoir perdre du poids dans les meilleures conditions possibles il faut allier alimentation et activité physique sportive. Par ailleurs, ne faire que des abdos ne fera pas partir la graisse abdominale. Néanmoins, cet exercice n’en reste pas moins bénéfique pour muscler son ventre.

5) Pour perdre du poids il ne faut pas manger de féculents – FAUX

Les féculents sont essentiels à notre alimentation. Par conséquent, il faut juste en manger la quantité adaptée à nos besoins. En outre, les féculents donnent de l’énergie tout au long de la journée et ils peuvent diminuer la sensation de faim. En revanche, il faut tout de même privilégier les glucides complexes comme le quinoa ou les pois chiches, aux glucides raffinés comme les pâtes ou le pain blanc.

Il faut donc arrêter d’écouter les idées reçues, les stéréotypes. N’hésitez pas à rester toujours informé pour prendre les meilleures décisions pour votre perte de poids, c’est à dire, à aller à la rencontre d’une diététicienne diplômée. Notre alimentation est la base de notre bien-être, il ne faut donc rien négliger.